L’organisation d’un événement, qu’il soit un mariage, une fête d’anniversaire ou un dîner d’affaires, est l’occasion parfaite de créer un menu ou un buffet à la fois savoureux et équilibré. Mais comment s’assurer que vos invités auront la possibilité de savourer de délicieux plats tout en restant en forme pour profiter du reste de la soirée ? Dans cet article, nous vous apportons des astuces pour élaborer un menu ou un buffet gourmand et équilibré pour votre prochain événement.

A découvrir également : Quelles sont les tendances et les nouveautés en matière de traiteur événementiel ?

Le choix des aliments

Pour élaborer un menu ou un buffet équilibré, il est important de varier les choix d’aliments. Favoriser les légumes et les fruits, ils offrent une large gamme de goûts et de couleurs. Privilégier les viandes blanches et les poissons plutôt que les viandes rouges qui contiennent beaucoup de graisses. Vous pouvez également inclure des aliments végan ou végétarien pour satisfaire les différents régimes alimentaires.

A lire également : Travailler avec votre traiteur pour une expérience gastronomique parfaite

Préparation des recettes

Cuisinez les aliments de manière simple et évitez de trop les assaisonner avec du sel ou de l’huile. Choisissez des préparations légères comme des grillades, des cuissons à la vapeur, des poissons cru ou mariné ou encore des salades composées.

Les quantités à prévoir

Lors de l’élaboration de votre menu ou votre buffet, il est important de prévoir des quantités suffisantes pour chacun de vos convives. Il est préférable de prévoir un peu plus que pas assez. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez également donner ou faire don des restes à une association.

La présentation des plats

L’aspect visuel de vos plats est tout aussi important, surtout lorsqu’il s’agit d’un buffet équilibré. Disposez les différents plats de manière équilibrée en fonction des couleurs et des textures. Jouez avec des verrines, des brochettes ou encore des salades colorées. Embellir les plats avec des fleurs ou des herbes par exemple, cela rajoutera un petit plus raffiné et esthétique.

La boisson

Lors d’un événement, il est important de prévoir des boissons, mais attention aux boissons trop alcoolisées. Choisissez des boissons non gazeuses telles que des jus de fruits, de l’eau ou du thé glacé par exemple. Proposez également des boissons alcoolisées en quantité modérée. Vous pouvez également offrir des alternatives aux boissons alcoolisées avec des cocktails sans alcool.

Élaborer un menu ou un buffet équilibré pour votre événement n’a pas besoin d’être compliqué. Il suffit simplement de suivre ces quelques astuces pour garantir un menu savoureux tout en restant sain. Un menu sain combiné à de bons choix perspectives en matière d’agencement peut avoir un impact fort sur l’expérience globale de vos convives. Prenez donc votre temps pour élaborer un menu satisfaisant et équilibré.

Leave a Comment on Comment élaborer un menu ou un buffet gourmand et équilibré pour son événement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *